Il est temps de parler du lien entre la maltraitance infantile et le viol

Une enfance traumatisante peut-elle un jour être utilisée pour expliquer, atténuer ou simplement comprendre des actes criminels nuisibles ? (Photo : CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images)

Jérôme V, 46 ans, se décrit lui-même comme un enfant « non désiré ».

Il entretenait de mauvaises relations avec ses parents et il passait peu de temps avec eux : son père faisait autorité et sa mère le rabaissait souvent, ébranlant sa confiance.

Il a été victime d'intimidation à l'école, a-t-il affirmé : il est devenu le « bouc émissaire de la classe » et aurait été un jour déshabillé par quatre camarades.

-Advertisement-.


Ces expériences sont enregistrées comme un traumatisme infantile et il n’est pas exagéré d’éprouver de la sympathie pour un jeune garçon qui a grandi en se sentant négligé et dégradé.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un enfant maltraité devient un adulte violent ?

{“@context”: “https:\/\/schema.org”, “@type”: “VideoObject”, “name”: “Metro.co.uk”, “duration”: “T39S”, “thumbnailUrl” :”https:\/\/i.dailymail. co.uk\/1s\/2024\/10\/23\/10\/91181263-0-image-a-1_1729676772198.jpg”,”uploadDate”:”2024-10-23T10:45:08+0100″ ,”description”:”Gis\u00e8le Pelicot devrait témoigner à nouveau aujourd'hui lors du procès de son ex-mari et de 50 autres hommes accusés de viol. elle.”,”contentUrl”:”https:\/\/videos.metro.co.uk\/video\/met\/2024\/10\/23\/8833092957441013493\/480x270_MP4_8833092957441013493.mp4″,”hauteur” :270,”largeur”:480}

Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web prenant en charge la vidéo HTML5.

Suivant

window.addEventListener('metroVideo:ratedVideosCarouselLoaded', function(data) { if (typeof(data.detail) === 'indéfini' || typeof(data.detail.carousel) === 'indéfini' || typeof(data .detail.carousel.el_) === 'indéfini') { return } var player = data.detail.carousel.el_; var conteneur = player.closest('.metro-video-player'); var placeholder = conteneur.querySelector('.metro-video-player__up-next-placeholder'); placeholder); conteneur.classList.add('metro-video-player– Related-videos-loaded' });

Jérôme est l'un des 51 accusés jugés pour viol et agression sexuelle sur Gisèle Pelicot alors qu'elle gisait inconsciente, pour la plupart dans sa propre maison.

Une enfance traumatisante peut-elle un jour être utilisée pour expliquer, atténuer ou simplement comprendre des actes criminels nuisibles ? Et sinon, pourquoi de telles expériences sont-elles diffusées devant un tribunal pour défendre le viol ?

Parmi les autres hommes jugés pour viol et agression sexuelle sur Gisèle Pelicot figurent Dominique, l'ancien mari de Pelicot depuis cinq décennies. Pendant 10 ans, il est accusé d'avoir drogué son ex-femme, d'avoir invité une succession d'hommes à l'agresser sexuellement et à la violer et d'avoir filmé les agressions.

Dominique Pelicot, qui aurait drogué et violé sa femme Gisèle Pelicot, apparaît lors de son procès avec 50 coaccusés au palais de justice d'Avignon, France, le 17 septembre 2024, dans ce croquis de salle d'audience. REUTERS/ZZIIGG AUCUNE REVENTE. PAS D'ARCHIVES.
Les autres hommes jugés pour viol et agression sexuelle sur Gisèle Pelicot incluent Dominique, l'ancien mari de Pelicot depuis cinq décennies (Photo : ZZIIGG/REUTERS)

Dominique a plaidé coupable des accusations de viol portées contre lui, tout comme une poignée de ses coaccusés, dont Jérôme. La majorité ne l'a pas fait, certains affirmant qu'ils pensaient que Gisèle avait consenti via son mari.

L'accusé Philippe L a affirmé qu'il « pensait avec mon pénis plutôt qu'avec mon cerveau ».

Le procès a eu des répercussions bien au-delà d'Avignon, en France, où il a eu lieu ; Lorsque les verdicts et les peines seront annoncés cette semaine, le monde entier sera attentif. Il y a eu une vague de soutien pour Gisèle, qui a insisté pour que le procès soit rendu public, ainsi que du choc et de l'horreur, que des hommes aient volontairement participé à un viol aussi brutal d'une mère, d'une grand-mère.

Pourtant, le procès a également été remarquable pour une autre raison : l’attention constante portée au traumatisme subi par les accusés dans leur enfance.

Ce n'est pas bien

Le 25 novembre 2024 Métro a lancé This Is Not Right, une campagne d'un an pour lutter contre l'épidémie incessante de violence à l'égard des femmes.

Tout au long de l’année, nous vous proposerons des histoires qui mettent en lumière l’ampleur de l’épidémie.

Avec l'aide de nos partenaires de Women's Aid, This Is Not Right vise à engager et à responsabiliser nos lecteurs sur la question de la violence à l'égard des femmes.

Vous pouvez trouver plus d'articles iciet si vous souhaitez partager votre histoire avec nous, vous pouvez nous envoyer un email à vaw@metro.co.uk.

En savoir plus:

  • Présentation de This Is Not Right : la campagne d'un an de Metro contre la violence contre les femmes
  • Message d'Yvette Cooper aux agresseurs et aux violeurs : la rue ne vous appartient pas
  • En souvenir des femmes tuées par des hommes en 2024
  • Les histoires de violence contre les femmes n'ont pas d'impact – c'est pourquoi
  • Hommes – nous avons besoin de votre aide pour mettre fin à la violence contre les femmes
  • Que faire si votre proche risque d'être victime de violence domestique

Lors des journées de témoignage de septembre, le tribunal a appris que Thierry Pa, 54 ans, qui nie avoir violé Gisèle Pelicot, a grandi avec une mère alcoolique et un père fréquemment absent.

Adrien L, qui nie également le viol, a été agressé sexuellement à l'âge de 10 ans. Pour Fabien S, qui reconnaît avoir violé Gisèle Pelicot, les abus ont commencé quand il avait deux ans et ont été perpétrés par son propre père. Didier S, un autre qui nie les accusations, a été violé à l'âge de 16 ans par un homme.

D’autres, comme Dominique D., ont raconté avoir grandi dans un foyer ; Patrick A a évoqué avoir dû cacher sa sexualité à ses parents homophobes. Husamettin D a développé une toxicomanie au début de son adolescence.

Légalement, ces informations sont admissibles.

“Dans un procès, il pourrait être pertinent qu'un accusé témoigne devant un jury pour expliquer ses antécédents”, explique Fiona Robertson, une avocate pénale spécialisée dans les affaires impliquant des délits sexuels. Métro.

Crédit obligatoire : photo de Coust Laurent/ABACA/Shutterstock (14722261ag) Gis?le Pelicot entourée de journalistes alors qu'elle quitte la salle d'audience à Avignon, France, le 16 septembre 2024. Procès de Dominique Pelicot, ancien partenaire de Gisele Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et invitant des inconnus à la violer chez eux à Mazan, petite ville du sud de la France, à Avignon, le 16 septembre 2024. Un tribunal d'Avignon, dans le sud du pays, juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Le procès, qui se déroule jusqu'en décembre, est ouvert au public à la demande de l'ex-épouse et victime de Dominique Pelicot. Procès pour viol Mazan - Avignon, France - 16 septembre 2024
Gisèle Pelicot entourée de journalistes alors qu'elle quitte la salle d'audience en France (Photo : Coust Laurent/ABACA/Shutterstock)

“Vous essayez d'humaniser votre client envers le jury et de tels facteurs pourraient fournir un contexte assez crucial expliquant pourquoi il n'aurait pas agi de la manière alléguée”, dit-elle.

Dans un tribunal britannique, les « facteurs atténuants » s'appliquent spécifiquement à la détermination de la durée de la peine, si l'accusé plaide coupable. Ils ne fournissent pas de défense ni d'« excuse pour offenser », explique Robertson, mais « cela peut aider à contextualiser la situation ».

“Des facteurs tels qu'une enfance difficile, la maltraitance et la dépendance sont des facteurs susceptibles de réduire la culpabilité d'un accusé, de manière à justifier une certaine réduction de la peine finalement infligée.”

Dans un procès public comme celui de Pelicot, les déclarations de l'accusé ont inévitablement afflué de la salle d'audience vers les médias et ont été diffusées sur Internet. Ils sont devenus synonymes de l'affaire.

Le lien entre les traumatismes de l’enfance et la criminalité

D'un point de vue psychologique rigoureux, le lien entre les traumatismes de l'enfance et le comportement criminel, parfois appelé la « théorie de l'abuseur-agresseur », n'est pas concluant. La recherche universitaire présente un tableau mitigé.

Selon certaines recherches, il existe de solides arguments en faveur d’une corrélation positive entre les traumatismes de l’enfance et la criminalité à l’âge adulte.

Un certain nombre d'études ont révélé que les délinquants ont souvent des taux plus élevés d'expériences négatives dans l'enfance (ACE) – telles que la maltraitance, la négligence, les problèmes de toxicomanie ou de santé mentale au sein du ménage – par rapport à la population non criminelle.

{“@context”: “https:\/\/schema.org”, “@type”: “VideoObject”, “name”: “Metro.co.uk”, “duration”: “T1M31S”, “thumbnailUrl” :”https:\/\/i.dailymail .co.uk\/1s\/2024\/11\/23\/16\/92408723-0-image-a-15_1732380036116.jpg”,”uploadDate”:”2024-11-23T16:37:23+0000 “,”description”:”Manifestants est descendu dans les rues à travers le pays en solidarité avec la femme qui a été droguée par son mari pendant près de dix ans pour que lui et d'autres hommes puissent la violer dormir.”,”contentUrl”:”https:\/\/videos.metro.co.uk\/video\/met\/2024\/11\/23\/3480687560048820013\/480x270_MP4_3480687560048820013.mp4″,”hauteur” :270,”largeur”:480}

Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web prenant en charge la vidéo HTML5.

Suivant

window.addEventListener('metroVideo:ratedVideosCarouselLoaded', function(data) { if (typeof(data.detail) === 'indéfini' || typeof(data.detail.carousel) === 'indéfini' || typeof(data .detail.carousel.el_) === 'indéfini') { return } var player = data.detail.carousel.el_; var conteneur = player.closest('.metro-video-player'); var placeholder = conteneur.querySelector('.metro-video-player__up-next-placeholder'); placeholder); conteneur.classList.add('metro-video-player– Related-videos-loaded' });

Une étude de 2022, publiée dans l'Indian Journal of Psychological Medicine, a révélé qu'un violeur confirmé sur quatre ayant participé à la recherche a déclaré avoir au moins deux ACE ; une personne sur huit avait vécu au moins cinq événements indésirables pendant son enfance.

Les chercheurs ont conclu que l'un<> L’une des conséquences les plus dommageables de la maltraitance durant l’enfance est que les victimes ont une prédisposition à devenir auteurs d’actes criminels.

Il existe également des preuves selon lesquelles les hommes qui ont commis des crimes de nature sexuelle ont tendance à déclarer avoir subi davantage d'ACE, plus fréquemment, que les délinquants non sexuels et les hommes de la population en général.

La violence physique est fréquemment citée comme étant un facteur de risque potentiel de commettre une agression sexuelle plus tard dans la vie.

Demandez-nous plus sur This Is Not Right :

Vous pouvez en savoir plus sur notre campagne en interrogeant directement nos rédacteurs lors de notre Ask Me Anything sur Reddit ce soir à 17h GMT.

AMA (Ask Me Anything) : Jess Austin, rédactrice à la première personne et d'opinion et Lucy Mapstone, rédactrice adjointe (divertissement) chez Metro lancent This Is Not Right, une campagne sur la violence à l'égard des femmes (Rejoignez-nous le mardi 26 novembre à 17h GMT/ 12h00 HE / 9h00 HP)
byu/Metro-UK inFéminisme

«Nous savons que les traumatismes de l'enfance perturbent les schémas d'attachement précoces, qui façonnent les pulsions inconscientes et les comportements relationnels.» Cela a un impact sur le développement du cerveau, en altérant la régulation émotionnelle et la prise de décision», explique le Dr Louise Goddard-Crawley, psychologue conseil, directrice clinique et auteure.

“Des antécédents de négligence ou de maltraitance peuvent conduire à des contraintes visant à reproduire des dynamiques passées, comme exercer un contrôle pour contrecarrer les sentiments d'impuissance”, ajoute-t-elle.

«La majorité des personnes maltraitées ne commettent pas d'infractions», explique le Dr Naomi Murphy, psychologue clinicienne et médico-légale consultante, propriétaire d'Octopus Psychology.

En savoir plus sur le viol au Royaume-Uni

  • Selon Rape Crisis, 6,5 millions de femmes en Angleterre et au Pays de Galles ont été violées ou agressées sexuellement, mais 5 femmes sur 6 ne signalent pas de viol.
  • Le nombre d'infractions sexuelles en Angleterre et au Pays de Galles a atteint un niveau record de 193 566 au cours de l'année se terminant en mars 2022.
  • Une étude de l'UCL a révélé que les délits de viol ont le taux de plaidoyer de non-culpabilité le plus élevé de tous les délits (85 %) et cela est régulièrement le cas depuis 15 ans.
  • Les données de l'ONS révèlent que près de la moitié de tous les viols sont perpétrés par le partenaire ou l'ex-partenaire d'une femme, et End Violence Against Women a déclaré que la victime connaît l'agresseur dans 85 % des cas.
  • L'ONS a également constaté que plus d'une victime sur cinq était inconsciente ou endormie lorsqu'elle a été violée.

“Mais en 25 ans de travail dans les prisons, je n'ai jamais rencontré un homme incarcéré qui n'avait pas un passé traumatisant. Ceux qui commettent des délits violents et sexuellement violents sont généralement très traumatisés depuis leur enfance.

Cependant, Murphy partage l'opinion de Goddard-Crawley selon laquelle une telle vision « ne doit pas excuser ou justifier les actes criminels », en particulier ceux commis contre les femmes. “Ils ne suppriment pas la responsabilité du système judiciaire de tenir les individus responsables de leurs choix et de protéger les victimes”, a-t-elle déclaré, Dr Goddard-Crawley.

Le récit d’un enfant maltraité devenu agresseur n’est pas nouveau, surtout lorsqu’il s’agit d’hommes qui ont commis des crimes odieux contre des femmes.

Le tueur en série et violeur Jeffrey Dahmer aurait été victime de négligence et de violence psychologique de la part de ses parents. Peter Sutcliffe, surnommé l'Éventreur du Yorkshire, aurait été témoin de violences domestiques prolifiques. Le tueur en série Harold Shipman a vu sa mère mourir d'un cancer du poumon.

Procès du tueur en série américain Jeffrey Dahmer
Le tueur en série et violeur Jeffrey Dahmer aurait été victime de négligence et de violence psychologique de la part de ses parents (Photo : Marny Malin/Sygma via Getty Images)

Ces mêmes récits sont désormais présentés tant devant les tribunaux qu’à l’extérieur. Les violeurs et les tueurs sont devenus des objets de fascination dans les films, à la télévision et dans une myriade de podcasts sur la véritable criminalité.

Mais que se passe-t-il lorsque l’accent est mis sur le criminel plutôt que sur le crime ? Quel est l'impact lorsque l'histoire de l'agresseur est privilégiée par rapport à celle de la victime ?

“Une partie du problème des procédures pénales liées aux crimes sexuels réside dans le fait que, trop souvent, le respect et la compassion envers la victime sont minimes”, explique le Dr Murphy. «Ils sont décrits comme des dévergondés ou complices de leur propre victimisation.

“Les survivants peuvent naturellement se sentir très en colère lorsqu'ils sont choqués par la façon dont les agresseurs ont été blessés plus tôt dans leur vie”, poursuit Murphy, “alors que les procédures pénales leur donnent souvent le sentiment d'être la personne jugée.”

Lisa Durston, responsable des communications de SARSAS, une organisation caritative qui soutient les victimes-survivantes dans le sud-ouest de l'Angleterre, affirme que c'est seulement en centrant l'expérience de la survivante que nous pourrons encourager davantage de personnes à signaler les violences sexuelles et créer un système qui rend « une vraie justice ». et la guérison ».

{“@context”: “https:\/\/schema.org”, “@type”: “VideoObject”, “name”: “Metro.co.uk”, “duration”: “T1M21S”, “thumbnailUrl” :”https:\/\/i.daily mail.co.uk\/1s\/2024\/11\/19\/13\/92239161-0-image-m-7_1732022671409.jpg”,”uploadDate”:”2024-11-19T13:23:37+ 0000″,”description”:”Le Les fils de l'homme qui a organisé le viol massif de leur mère Gisèle Pelicot dans une affaire qui a secoué la France, ont déclaré qu'ils ne lui pardonneraient jamais.\n\nLa fille du couple Pelicot, Caroline Darian, qui a témoigné plus tôt au procès, a déclaré au tribunal encore une fois lundi, elle pensait avoir également été maltraitée par elle père.”,”contentUrl”:”https:\/\/videos.metro.co.uk\/video\/met\/2024\/11\/19\/4449123349504899739\/480x270_MP4_4449123349504899739.mp4″,”hauteur” :270,”largeur”:480}

Pour visionner cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisager de passer à un navigateur Web prenant en charge la vidéo HTML5.

Suivant

window.addEventListener('metroVideo:ratedVideosCarouselLoaded', function(data) { if (typeof(data.detail) === 'indéfini' || typeof(data.detail.carousel) === 'indéfini' || typeof(data .detail.carousel.el_) === 'indéfini') { return } var player = data.detail.carousel.el_; var conteneur = player.closest('.metro-video-player'); var placeholder = conteneur.querySelector('.metro-video-player__up-next-placeholder'); placeholder); conteneur.classList.add('metro-video-player– Related-videos-loaded' });

Que faire si vous avez été violée

Si vous avez été victime d'un viol, récemment ou historiquement, et que vous cherchez de l'aide, du soutien est disponible.

  • Si vous avez récemment été violée et que vous courez toujours un risque, appelez le 999 et demandez la police. Sinon, la première étape consiste à aller dans un endroit où vous êtes en sécurité.
  • Si vous souhaitez signaler votre viol à la police, appelez le 999 ou la ligne non urgente de la police au 101. Un défenseur indépendant de la violence sexuelle (ISVA) sera souvent sur place pour vous aider à signaler et même après que vous ayez fait une déclaration, vous pouvez toujours décider de vous retirer du processus de justice pénale à tout moment.
  • Si vous envisagez d'aller voir la police, dans la mesure du possible, ne lavez pas vos vêtements, ne prenez pas de douche, ne vous baignez pas et ne vous brossez pas les dents. Si vous vous changez, conservez les vêtements que vous portiez dans un sac en plastique. Ces étapes aideront à préserver toute preuve ADN que votre agresseur aurait pu laisser sur votre corps ou vos vêtements.
  • Si vous ne souhaitez pas contacter la police, Rape Crisis vous suggère de parler de ce qui s'est passé à une personne de confiance ; ou vous pouvez appeler l'une des nombreuses lignes d'assistance téléphonique britanniques en matière de viol et d'agression sexuelle.
  • Toute personne âgée de 16 ans et plus peut contacter la ligne d'assistance 24h/24 et 7j/7 de Rape Crisis en appelant0808 500 2222ou démarrer une discussion en ligne.
  • Si vous avez été blessé, il est préférable de vous rendre à l'urgence la plus proche pour obtenir un traitement médical. Si vous n’êtes pas blessé, vous pouvez vous rendre au centre de référence en matière d’agression sexuelle (SARC) le plus proche. Le NHS propose ici des informations sur l’endroit où trouver votre centre le plus proche.
  • Si votre viol est historique, vous pouvez toujours bénéficier d’une aide, y compris de la part de la police – il n’y a pas de limite de temps pour signaler votre viol et votre compte peut toujours être utilisé comme preuve.

En savoir plus ici.

N’importe qui peut violer : c’est incroyablement vrai ou c’est choquant d’être évident ?

On a beaucoup parlé de la « normalité » des accusés dans le procès Pelicot. Ils ont même été surnommés « Monsieur-Tout-Le-Monde ».

Le fait que bon nombre d’entre eux étaient des professionnels ayant une vie familiale sédentaire a été utilisé pour valider le point selon lequel <>n'importe qui peut être un violeur, même des « gars sympas », et il n'y a jamais de justification.

Ailleurs, des gens ont exprimé leur inquiétude en découvrant que des hommes prétendument bien adaptés, dont certains n'avaient jamais commis d'infraction pénale auparavant, sont capables de violer une femme inconsciente – et sont convaincus qu'il doit y avoir une explication.

«Le traumatisme peut aider à expliquer certains modèles de comportement, en particulier dans les cas où des cycles de maltraitance se perpétuent», explique le Dr Marianne Trent, psychologue clinicienne, auteure et podcasteuse.

“Cependant, nous ne pouvons pas risquer de négliger la capacité d'une personne à discerner le bien du mal et à agir de manière éthique”, dit-elle.

Alors, risquons-nous que la maltraitance durant l’enfance devienne un autre facteur préjudiciable aux survivants ?

Gisèle Pelicot salue alors qu'elle arrive au palais de justice pour le procès de son ancien partenaire Dominique Pelicot accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon, le 18 novembre 2024. Le procès entre dans sa phase finale, le dernier groupe d'accusés devant témoigner avant les demandes de détermination de la peine plus tard dans la semaine et le verdict le mois prochain. Le cas de Dominique Pelicot, 71 ans, a suscité l'horreur, des protestations et un débat sur la violence masculine dans la société française. S'il est reconnu coupable, il sortirait de ce procès historique avec un palmarès comme l'un des pires délinquants sexuels de France. (Photo de Christophe SIMON / AFP) (Photo de CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images)
« La majorité des personnes maltraitées ne commettent pas d'infractions » (Photo : CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images)

Selon le Dr Trent, la compréhension est essentielle à la prévention. « Faire preuve de compassion envers le traumatisme d'une personne ne devrait pas diminuer le préjudice causé aux victimes.

“Et la révélation d'un traumatisme passé peut éclairer les voies de réadaptation, créant des opportunités de changement systémique qui s'attaquent aux cycles de traumatisme et d'abus.”

Un rapport américain de 2015 produit pour le Bureau de détermination, de surveillance, d'appréhension, d'enregistrement et de suivi des délinquants sexuels notait que « la connaissance des causes peut aider les professionnels de la gestion des délinquants sexuels à développer des interventions thérapeutiques plus efficaces ».

Mais les experts Dr Murphy, Dr Trent, Dr Goddard-Crawley et Durston conviennent tous que la priorité est de reconnaître l'impact sur la victime.

Durston détaille les nombreux obstacles auxquels les victimes de viol sont confrontées lors du signalement et combien il est essentiel qu'elles se sentent soutenues tout au long du processus.

En savoir plus sur la crise du viol en Angleterre et au Pays de Galles

Rape Crisis England & Wales est une organisation caritative féministe qui œuvre pour mettre fin au viol, aux agressions sexuelles, au harcèlement sexuel, aux abus sexuels sur enfants – et à toutes les autres formes de violence sexuelle.

Que cela soit arrivé récemment ou il y a longtemps ; si vous savez avec certitude que vous avez subi des violences sexuelles ou si vous n'en êtes pas tout à fait sûr ; si cela vous est arrivé ou à quelqu'un que vous connaissez ; Rape Crisis England & Wales vous croira toujours et vous écoutera, et pourra vous offrir des informations et un soutien.

Vous pouvez en savoir plus sur la crise du viol en Angleterre et au Pays de Galles ici ; et si vous avez 16 ans ou plus, vous pouvez appeler gratuitement la ligne d'assistance 24h/24 et 7j/7 de l'association au 0808 500 2222.

« La plupart des infractions sexuelles sont commises par une personne connue de la survivante – 6 viols contre une femme sur 7 sont commis par quelqu'un qu'elle connaît – de sorte que les survivantes peuvent éprouver des sentiments contradictoires à l'égard de leurs agresseurs, qui peuvent être des membres de leur famille, des partenaires intimes ou des amis.

Des émotions telles que la culpabilité, la confusion, la honte et même l'attention portée à l'agresseur « peuvent rendre le processus de recherche de justice incroyablement difficile », explique Durston.

Et tandis que les mythes sur le viol, tels que « les femmes qui boivent ou se droguent le méritent » si elles sont violées, et « ce n'était pas un viol si elle ne ripostait pas », continuent de prospérer, nous pourrions être en danger de « traumatismes ». les hommes violents » rejoignent les rangs des croyances préjudiciables.

Il est temps de changer

La recherche sur les causes et les motivations se poursuivra sans aucun doute, mais la compassion est encore loin.

Peut-être que l'issue du cas de Gisèle Pelicot et son courage à se lever et à s'exprimer marqueront effectivement le début d'un changement sociétal mondial dans la façon dont le viol et ceux qui commettent le crime sont perçus.

Dans cette optique, les propres traumatismes des accusés finiront par disparaître, voire devenir inadmissibles sur le plan juridique.

“Habituellement, dans les grandes affaires criminelles, tout le monde se souvient du nom du méchant”, aurait déclaré Florian, le fils des Pélicots.

“Cette fois, c'est différent, c'est le nom de Gisèle Pelicot qui restera dans les mémoires.”

Avez-vous une histoire que vous aimeriez partager? Contactez-nous en envoyant un e-mail à jess.austin@metro.co.uk.

Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

-Advertisement-.

IDJ